zig zug

Le projet ZIG ZUG vise à résoudre la thématique de la passerelle de mobilité douce à Delémont à travers trois points stratégiques:

  • La suppression de la rampe à vélo
  • Une hauteur de tablier basse, hauteur de la surface de marche minimale
  • Une géométrie simple et lisible capable de faire le lien entre l’infrastructure de la gare, la ville historique et ses nouveaux bâtiment

L’accès pour la mobilité douce est un point primordial au succès de la passerelle. Une rampe ne serait pas la solution optimale. En effet, le trajet depuis le centre-ville jusqu’à la passerelle serait prolongé à travers une rampe. Une pente de 12%, même couverte, n’est pas adaptée à la plupart des moyens de transport de mobilité douce. Les vélos électriques en seraient les principaux utilisateurs. D’autres utiliseront probablement l’ascenseur.

Nous proposons à la place de travailler un ascenseur adapté à tout type de mobilité, avec une attention particulière sur les deux-roues. L’impact au sol est donc réduit, la passerelle est minimale. Le projet ZIG ZUG propose un ascenseur avec accès séparés afin de définir clairement la place des différents usagers. Une porte frontale permet le prolongement de la piste cyclable jusque sur la passerelle, de bas en haut et de haut en bas.

L’absence des rampes permet une utilisation urbaine de la surface d’arrivée et de départ de la passerelle. L’emprise au sol libérée laisse le potentiel de développement pour de futurs aménagements ainsi que la préservation du parking vélo couvert existant. Un nouvel abri vélo est implanté côté sud. Ces placettes deviennent zone de rencontre, d’attente, de micro-séjour. Des bancs favorisent le repos et la contemplation, sans gêner le débit des usagers et voyageurs. Au sol, différents révêtements perméables ou non définissent des zones, atténuent les ilôts de chaleur et égayent les lieux.

Projet

Delémont, JU

Construction d’une passerelle mobilité douce

2022

Avec : Muttoni et Fernández – ingénieurs conseils SA

 

Prestations fournies

Concours d’architecture

Retour aux projets