Notre philosophie

Hors des sentiers battus et flirtant avec les frontières des arts plastiques et visuels, le bureau BARAKI se positionne comme un outsider de l’architecture pure. La recherche menée par ses membres fondateurs depuis quelques années interroge notre manière de vivre et ressentir l’architecture, les espaces, hors des modes et proche du matériau. Comment peut-on ajouter une intervention dans notre environnement construit, comment traitons-nous le contexte, quels sont les chemins de réflexion, quel ego pour quel ressenti des utilisateurs qui pratiqueront notre intervention tous les jours ?

A travers des projets publics d’ampleurs petite à moyenne, BARAKI propose d’aborder l’architecture d’une manière émotionnelle, comme une madeleine de Proust. Les espaces, les matériaux, les formes, les couleurs. Résolument contemporains et pragmatiques dans la forme, en prenant comme base de travail un ressenti, une intuition, un sentiment ou une émotion, BARAKI développe autour de cette première piste un monde imaginaire dans lequel chacun peut entrer à son échelle.

Les origines de Baraki
Baraki
de Baraque (bà/râk) n.f:
1. Construction légère, souvent démontable, servant à loger des troupes ou du matériel militaire, des pêcheurs, des chasseurs, des ouvriers, des outils, etc.
2. Boutique de forains.
Fam: toute maison : Habiter une baraque en banlieue.Une belle baraque qui ne vaut pas si cher.
Baraki

Personne qui vit à l’écart de la norme, à l’origine forain qui vit dans une roulotte (baraque). Individu souvent issu de la classe moyenne.

Organisés en groupes très structurés et aux rôles
bien définis, les Baraki font preuve d’une grande
liberté de pensée et d’action, et occupent le terrain
de leur présence intrépide grâce à un réseau étendu.

On les reconnaît souvent à leur streetwear décomplexé.

Par ext : être baraki, n’avoir peur de rien.

Baraki

Avoir la baraki :
expression populaire qui traduit le fait d’avoir un esprit toujours positif et en toute circonstance, ainsi que de porter chance aux projets engagés.

Baraki

Adj. de baraqué, bien fait, bien bâti. Se dit d’une personne grande et forte, mais qui met sa puissance au service des autres.

litt.: Ils sont tous très forts, et drôlement baraki!

Baraki

Mouvement né à la fin des années 1960
sur les cendres du brutalisme, initié par un petit groupe d’architectes prônant la même radicalité, mais avec un discours plus modéré et ouvert. Peu d’exemples de constructions concrètes subsistent de cette pensée dynamique.

Plutôt qu’une école ou qu’un mouvement,
le mot continue de désigner une génération de jeunes architectes engagés par des idées fortes et aux solutions simples. C’est donc d’une envie de changement apaisé que naît le Barakisme.

Baraki

Louis Baraki, grand ingénieur et bâtisseur suisse (1927-1965). Au cours de sa vie, cet orfèvre méconnu de la construction, explore avec obstination et ingéniosité toutes les facettes de son matériau fétiche : le ferrociment.

Il en invente de multiples variantes et, à force d’expérience, en tirera des formes tout aussi extraordinaires que majestueuses, grâce auxquelles le terme d’ingénieur-créateur lui sera souvent associé. Possédant à la fois l’audace de l’ingénieur, et la créativité de l’architecte, il incarne l’essence même de la pluridisciplinarité.

Baraki

Vin muté doux des vignobles de
la région de Nagy-Somló (Hongrie), élaboré à partir de raisins très mûrs et envahis par un champignon,
le Barakis cinerea (pourriture noble).

« On apporta un flacon de baraki,
et, tout en causant, il fallut en boire. »

Maxime du Champ,
La vigne : une terre, 1860

Baraki

Petit oiseau migrateur originaire du nord de l’Europe, infatigable bâtisseur de nids aux structures complexes, utilisant des matériaux simples et travaillant de façon collective au sein d’une même volée. Plumage aux couleurs vives, ramage envoûtant, espèce non protégée.