Vivant!
Le nouveau lieu VIVANT ! agit comme une articulation entre la ville de Lausanne et la forêt de Sauvabelin. Le volume originel de la maison en bois est re-découvert. L’empreinte est par conséquent réduite, le solde est redonné aux aménagements extérieurs et donc à la population. L’accès est permis par des emmarchements, pentes douces et divers travaux topographiques précis, qui rendent la totalité des espaces extérieurs inclusifs. Le bâtiment est de plus rabaissé afin de permettre un accès plus aisé aux personnes à mobilité réduites
A travers des cheminement redessinés, des surfaces vertes ou stabilisées, les différents espaces extérieurs sont accessibles à tous les publics, jeunes ou plus âgées, mobiles ou restreints, à roulettes ou à pied.
Le projet VIVANT ! poursuit deux buts :
- Un espace intérieur compact, intelligible et pratique
- Un aménagement extérieur transversal et inclusif
Le rez-de-chaussée ouvert et perméable agit comme un noyau duquel se développe les différentes poches d’activités. La terrasse du matin face à la place de jeu existante, la terrasse été indien couverte regardant le lac, la grande terrasse des beaux jours, la placette de danse, les espaces verts, la salle intérieure et enfin l’étage.
Le rez-de-chaussée distribue l’intérieur comme l’extérieur. A travers des ouvertures orientées, les différents espaces sont accessibles et se croisent sans encombre. De part et d’autre du bâtiment, des espaces verts accueillent les pic-nics et les siestes. Les aménagements proposent une alternance d’espace de consommation ou non, mélangeant les publics, sans diviser. Au nord, le pavillon de danse regarde vers l’auberge et y est rattachée à travers une place dans son prolongement. Un pavillon pour les jeunes adultes qui peut être partagé. Un couvert en complément du lieu de barbecue familial de l’autre côté du lac de Sauvabelin. Un lieu pour se retrouver, danser ! Les baies vitrées de la salle du rez-de-chaussée sont aménagées de bancs intérieurs et extérieurs, offrant de larges surfaces d’assises et un contact direct avec l’extérieur. A l’étage, la substance patrimoniale est révélée à travers la charpente d’origine visible.
Projet
Lausanne, VD
Concours pour la transformation de l’auberge de Sauvabelin
2022
Prestations fournies
Concours d’architecture