Payi

Du patois Fribourgeois ; n. masc. – litt. « pays »

Lauréat du mandat d’étude parallèle pour la construction des marquises de la gare routière de Bulle, le projet « Payi » répond à la demande de couverture de 4 quais des bus régionaux, ainsi que la rampe du sorti du parking souterrain. Payi fait référence au paysages gruériens, formé par l’aire glacière au pied des Préalpes. Les vallonnements sinueux se retrouvent sur les sous-faces des marquises, travaillées comme un relief topographique. Le public est entrainé dans ce relief imaginaire, en attendant le bus. L’œil se perd dans les courbes, comme une illustration de son propre voyage à venir.

Deux matériaux principaux composent les trois marquises, chacun choisis pour des qualités précises. Le bois, sourcé à moins de 30km et façonné de manière sophistiquée grâce à une technologie toujours en constante évolution, fait lien entre la tradition architecturale de la région et développement de la ville de Bulle. Il est durable, régional, présente des avantages techniques de conception et des garanties dans le temps.  L’atmosphère dégagée par le bois crée une certaine chaleur, un matériau facilement identifiable et rassurant.

En analogie du paysage formé grâce aux forces et poids des glaciers, le relief en sous-face est sculpté par les moments des forces. L’épaisseur variable de la dalle en bois massif lamellé collé est le résultat d’une optimisation de la matière à l’aide de la méthode des éléments finis, une approche inédite à ce jour dans la construction en dalle en bois massif.

Le métal, présent également dans la région à travers des entreprises locales, endosse le rôle de porteur soumis à la pression de l’infrastructure publique., Plus solide et rigide, il parle au revêtement de sol minéral de la nouvelle place de la gare.

La position des poteaux désaxés forme des poches stratégiques pour l’emplacement des bancs et accentue l’effet aléatoire du motif. Des bandes en LED flexibles suivent les courbes proches des poteaux, rendent l’espace d’attente immersif.

Les marquises sont le fruit d’une collaboration étroite entre architecture et ingénierie, entre technologie et tradition, entre simplicité et complexité.

Projet

Bulle, FR
Concours sur invitation pour la construction de marquises de bus de la nouvelle Gare de Bulle 1er prix
2020 – 2022
Avec Petignat-Cordoba Ingénieurs conseil

Photographies : Matthieu Croizier

Prestations fournies

Concours d’architecture

Mandat d’études parallèles

Projet

Exécution
Direction des travaux

PAYI - construction de marquises d'arrêt de bus sur la nouvelle place de la gare de Bulle. Concours premier prix, architecture et ingénierie. Photo Matthieu Croizier
Retour aux projets