Payi
L’infrastructure publique ne se limite pas à sa fonction première. Au contraire, elle dialogue avec son contexte, influence les usages et participe à l’identité urbaine. À Bulle, la construction des marquises PAYI sur les quais de la nouvelle gare routière reflète cette approche. Ainsi, elle intègre des matériaux régionaux et une conception ancrée dans son environnement immédiat.
Soutenues par une structure principale en bois régional, les marquises reprennent l’usage traditionnel du matériau dans l’architecture vernaculaire. Toutefois, elles l’adaptent aux exigences contemporaines. Leur design s’inspire des paysages de la Gruyère, façonnés par l’ère glaciaire. Sous les marquises, la sous-face des dalles sculptées évoque les vallonnements sinueux de la région. De cette manière, elle crée une infrastructure interactive. Dès lors, l’attente du bus devient une immersion dans un paysage réinterprété.
L’innovation réside dans cette capacité à transformer un abri fonctionnel en une expérience sensible. Ainsi, loin d’être de simples éléments protecteurs, les marquises PAYI créent un lien tangible entre mobilité, patrimoine et nature. Elles offrent donc un cadre accueillant et à l’échelle humaine. Par ailleurs, ce cadre résonne avec l’identité locale et reste accessible à l’ensemble de la population. Enfin, par cette approche, la gare routière de Bulle devient plus qu’un lieu de transit. Elle devient un espace qui inscrit le quotidien des voyageurs dans une continuité architecturale et paysagère.
Projet
Concours sur invitation pour la construction de marquises de bus de la nouvelle Gare de Bulle 1er prix
Bulle, Fribourg, Suisse
Concours sur invitation, lauréat
2020 – 2022
Maître d’ouvrage : Ville de Bulle, Transports publics fribourgeois TPF
Collaboration : Petignat-Cordoba Ingénieurs conseil
Photographies : Matthieu Croizier
Prestations fournies
Projet
Exécution
Direction des travaux