Grangenette

La transformation de la Grange est terminée, le foyer propose dorénavant une carte de midi ainsi que de la petite restauration et café durant la journée. Le bâtiment doit donc se munir d’un espace de préparation de type Kitchenette, pour garantir cette offre culinaire en plus de la préparation quotidienne pour le staff ou les troupes du théâtre. Nous appelerons celui-ci Grangenette.

Ce nouveau programme implanté subtilement dans un espace résiduel, à savoir sous l’ancien pont de grange, donnant directement sur à la fois le foyer et l’extérieur. Autrefois utilisé comme zone d’accès secondaire et probablement comme dépôt, il a été nécessaire de travailler avec des spécificités du bâtiment rural, à savoir une construction voûtée, un sol de gravier non stabilisé et des murs en maçonnerie. Une série de techniques nécessaires au fonctionnement du Théâtre doit passer au plafond et ajoute ainsi encore une couche de contraintes.

Le nouveau radier est fraîchement équipé et intègre directement les attentes pour un système de filtrage d’eau du lac, qui est en cours d’études par le service des bâtiments de l’université de Lausanne (UNIBAT). Pour pallier les problématiques d’humidité des murs contre terre, un doublage ventilé en acier inoxydable est proposé. Ce nouvel habillage permet de plus une facilité d’entretien. La couleur vive des résines au sol vient terminer l’ensemble et s’affirme comme nouvel espace.

Projet

Transformation de La Grange

2023

La Grange, Dorigny, Lausanne, VD, CH

Maître d’ouvrage : Service des bâtiments et travaux UNIL – Unibat

Prestations fournies

Planification des travaux

Projet

Mise en oeuvre

Coordination

Suivi des travaux

A la Grange de Dorigny, pour l'université de Lausanne, création d'une cuisine pour l'espace de restauration
Retour aux projets