Gran Moua
Le volume décalé de la nouvelle école vient se positionner à l’intersection de plusieurs cheminements, scolaires et publics en préservant les percées vers les préalpes Fribourgeoises. Plusieurs éléments créent cet ensemble scolaire, de l’aire de jeu « en dur », au terrain sur pelouse, aux préaux et aux espaces de rencontres que la nouvelle école positionnée au centre, génère. Les accès se font de deux côtés à travers deux entrées nord et sud pour les différents utilisateurs. Les parkings de part et d’autres permettent un rapprochement de chargement-déchargement sans préteriter les espaces dédiés aux enfants et aux piétons. La nouvelle école se décline avec le langage des murets existants comme une continuité de l’espace public de Neirivue.
La nouvelle école est habillée d’un bardage bois mélèze clair, rappelant les fermes ou les construction de boisées de la région Fribourgeoise. La teinte naturelle du mélèze, matériau durable s’harmonise bien avec l’existant et se fond doucement dans le contexte rural. Le bâtiment scolaire ne prédomine pas dans le village, il s’y intègre et se veut un acteur à part entière. Les percements en façade sont ponctuels et mesurés, fenêtres standardisées pour une économie de moyen et un fonctionnement de ventilation aisé.
Les grands tilleuls veillent sur le cœur du village. Profondément local, porteur de nombreux mythes et riche de symboles, le tilleul accompagne la vie sociale depuis toujours. Plantés par paire, ils saluent les écoliers dans leurs trajets quotidiens et marquent les entrées de la zone de rencontre du centre du village. Grâce à un pas d’âne en vieux pavés, les enfants franchissent le talus arbustif où gazouillent les passereaux. Un muret clair glisse en pente douce jusqu’à la place de la fontaine.
Projet
Neirivue, Fribourg, CH
Concours ouvert pour la construction d’une école primaire
2019
En collaboration avec Desbois & Duverts paysagistes
Prestations fournies
Concours ouvert