fr

EPFL – House 1+2

Dans le cadre d’un projet de fin de 1ère année, les étudiants en architecture de l’EPFL / ALICE devaient développer, concevoir et réaliser un projet architectural.
Sur la base d’une proto-structure, les projets d’étudiants venaient se greffer sur cette dernière. Ces différents petits ouvrages se définissaient par des escaliers, des jardins suspendus, des éléments de menuiserie, des plateformes, des chambres ou encore une salle de théâtre.
Chaque groupe d’étudiants devait alors répondre à diverses contraintes telles que : le concept architectural, le concept structurel, la quantité de matériaux à disposition, la fabrication et finalement la réalisation.
La matière première employée est des planches de coffrages en épicéa avec une section de 27×100 mm. Ce simple matériau s’est avéré très didactique car sa souplesse permettait aux étudiants une bonne compréhension des contraintes structurelles.
Après son installation sous la Hardbrücke de Zürich, les matériaux ont été récupérés afin de donner naissance à un nouveau projet de couvert/bar extérieur dans la zone de la Galicienne, à Malley. Le projet y est encore visible.
Whood x MUG, avec Rémy Meylan, s’est alors impliqué dans le suivi, le développement et la réalisation de chacun de ces projets assurant ainsi la stabilité et la rigidité structurelle de l’ensemble de l’ouvrage.

Projet

Lausanne (VD)
Mandat direct, ingénierie bois, 2016-2017

Photographie : (c) Dylan Perrenoud

Récompenses et publication:

Design Preis Suisse /  ArchDaily

Prestations fournies

Suivi des étudiants dans le cadre de la 1ère année d’architecture à l’EPFL, conseils et expertise d’ingénieur bois

BARAKI_HOUSE2_PHOTO_POSITANO 4
Retour aux projets