Marly

étude pour la construction de parois anti bruit à Marly, Fribourg. Intégration d'objets infrastructurels dans un village

Dans le canton de Fribourg, l’Etat, respectivement les communes, sont responsables de l’assainissement de leurs routes. Ils sont chargés de mener les études et d’évaluer les mesures d’assainissement à prendre le long de leur réseau routier respectif.
Les mesures d’assainissement prévues sur la traversée du village de Marly sont les suivantes: pose d’un revêtement phono-absorbant et construction de plusieurs parois antibruit.
Devant la diversité de ces situations, la stratégie envisagée est d’adopter des PAB dont le revêtement métallique et miroitant permet à la paroi de s’effacer dans le paysage tout en rappelant l’aspect disparate et industriel de la localité. Pour une intégration optimale, le travail sur la texture du rêvetement, ainsi que le dialogue avec la végétation est impératif.
L’habillage est mis en oeuvre avec un soin particulier au calpinage vertical, en harmonie avec les façades des bâtiments existants. Les socles, ou pieds de mur, ainsi que les éléments du bâti de petite échelle (entrées, pilliers, murets, haie etc.) font écho au tissu urbain existant. La finition de gamme colorimétrique dialogue avec le crépis des bâtiments environnants. Ces éléments assurent une intégration optimale des parois.

Projet

Etude pour l’intégration de parois anti-bruit

Marly, Fribourg, Suisse

Mandat direct, étude

2018

Maître d’ouvrage : Service des ponts et chaussées de Fribourg

Collaboration : SD ingéniérie SA, CSD ingénieurs SA

Prestations fournies

Etude

Intégration urbaine