Villarzel

La tradition rurale du Canton de Fribourg marque encore profondément le territoire. Les fermes fribourgeoises contribuent au caractère séculaire de nos paysages. Mais une partie de ce patrimoine est aujourd’hui menacée. De plus en plus de fermes sont sous-occupées, ou tout simplement abandonnées. Tous ces bâtiments attendent une seconde vie, au risque de disparaître à moyen terme de nos paysages.

Si l’on part du postulat que la densification est souhaitable, voire nécessaire compte tenue de la forte croissance démographique observée dans nos cantons, la reconversion des bâtiments ruraux en logements parait être une alternative intéressante au mitage du territoire par de nouvelles constructions. La réhabilitation de fermes situées dans un contexte bâti défini, tel que le village ou le hameau, permet une économie de terrains, une réduction de nouvelles infrastructures et une préservation du caractère des lieux.

La ferme de Villarzel est un édifice du 18e siècle, dans son jus, présentant une répartition classique des fermes fribourgeoises de jadis. Un tiers dévoué à du logement, un tiers aux écuries et un tiers à la grange à foin et rangement de matériel agricole. Elle est classée en CAT.C, qui indique une protection des façades et des éléments historiques reconnaissables, ainsi que de la structure primaire telle que les murs porteurs en pierre et la charpente d’antan.

Les membres de la coopérative habitant la parcelle désirent la transformer en gardant le plus possible de ses qualités anciennes. Les logements actuels sont bas de plafond, la complexité est la suivante : ne pas travailler en sous-œuvre afin de ne pas exploser le budget, ne pas changer la hauteur des dalles d’étages afin de ne pas devoir modifier les ouvertures en façades, et finalement rendre le lieu viable.

Le projet présenté à l’enquête présente 3 appartements, au rdc, un appartement reprenant le plus possible la répartition existante. Coté écurie, le couloir traversant typique est gardé et donne accès au premier étage ou un palier distribue 2 appartements. Les 2 appartements s’avancent sur le couloir de l’écurie, permettant ainsi que garder le couloir libre de passage au rdc tout en proposant 2 appartements viables. La cage d’escalier est prévue pour continuer vers la toiture, ou dans un 2e temps un lieu de rencontre pour la coopérative est prévu.

Projet

Villarzel, VD

Transformation d’une ferme

2021 – en cours

Prestations fournies

Avant-projet

Projet

Mise à l’enquête

Transformation d'une ferme protégée dans le canton de Vaud. Intégration d'une boulangerie et appartements pour une coopérative
Retour aux projets