Marly–Matran
Une intégration paysagère des infrastructures routières.
L’intégration paysagère des infrastructures routières repose sur une lecture fine du contexte et des dynamiques territoriales. Sur le tracé de la route de contournement reliant Marly à Matran, le projet développe une approche d’abstraction du site, où chaque ouvrage de soutènement traduit l’empreinte du paysage environnant en une intervention architecturale cohérente.
En amont de la route, la forêt se caractérise par un rythme irrégulier de troncs et une densité verticale perceptible à travers les halles industrielles voisines. Afin de préserver cette lecture malgré le défrichage nécessaire, le projet transpose la mémoire du couvert forestier dans une trame de cannelures verticales courant sur toute la hauteur des murs. Ce motif crée un lien visuel entre la base et la cime des arbres disparus, inscrivant l’infrastructure dans une continuité perceptive et sensible du paysage.
Au-delà de sa fonction technique, l’intervention unifie les différents types d’ouvrages en bord de route grâce à un angle transversal constant, garantissant une cohérence architecturale et paysagère. Par cette approche, le projet Marly–Matran redéfinit le rôle du mur de soutènement : non plus simple élément de séparation, mais composant à part entière du paysage, articulant ancrage territorial, abstraction géométrique et respect du site protégé.
Projet
Étude d’intégration d’un nouveau tracé de contournement, avec plusieurs ouvrages d’art
De Marly à Matran, Fribourg, Suisse
Mandat direct, étude
2018
Maître d’ouvrage : Service des ponts et chaussées de Fribourg SPC
Collaboration : Emch+Berger,Triform
Prestations fournies
Intégration urbaine et paysagère
Assistance au design d’ouvrages d’art