Marly-Matran

L’intégration des infrastructures dans le paysage repose sur une lecture fine du contexte et de ses dynamiques. Sur le tracé de la route de contournement entre Marly et Matran, les ouvrages de soutènement s’inscrivent dans une approche d’abstraction du site, traduisant l’empreinte du paysage environnant en une intervention architecturale cohérente.
En amont de la route, la forêt se distingue par un rythme irrégulier de troncs et une densité marquée en hauteur, visible à travers les halles industrielles. Pour préserver cette perception malgré le défrichage nécessaire, le projet transpose la mémoire du couvert forestier en une trame de cannelures verticales courant sur toute la hauteur du mur, instaurant un lien visuel entre la base et la cime des arbres disparus. Chaque fragment du dispositif participe ainsi à la recomposition d’un paysage en mouvement, ancrant l’ouvrage dans une continuité perceptive avec son environnement.
Au-delà de son aspect fonctionnel, l’intervention unifie les différents types d’ouvrages en bord de route par un angle transversal constant, assurant une cohérence architecturale et paysagère. Par cette approche, MARLY MATRAN redéfinit le rôle du mur de soutènement, non plus comme une simple séparation, mais comme un élément structurant qui dialogue avec son contexte, entre ancrage territorial et abstraction géométrique.
Projet
Étude d’intégration d’un nouveau tracé de contournement, avec plusieurs ouvrages d’art
De Marly à Matran, Fribourg, Suisse
Mandat direct, étude
2018
Maître d’ouvrage : Service des ponts et chaussées de Fribourg SPC
Collaboration : Emch+Berger,Triform
Prestations fournies
Intégration urbaine et paysagère
Assistance au design d’ouvrages d’art























