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M3 – Stratorielle

Seul métro lausannois entièrement souterrain, le m3 traverse différentes couches du sous-sol dans un voyage sensoriel inédit. Pour chaque station, l’équipe s’inspire une propriété géologique et sensorielle pour augmenter le sous-sol lausannois et faire rêver son voyageur.

Ces strates géologiques artificielles se mélangent parfois à celles locales pour raconter une nouvelle histoire. Dès les premières discussions, nous nous sommes intéressé.e.s au monde sous terrain. Étant le premier et le seul métro lausannois complètement enterré, comment est perçu ce voyage par les utilisateurs.trices quotidien.ne.s ? Il s’agissait en premier lieu de creuser, littéralement, dans le sol, aux emplacements des stations projetées, afin de découvrir un subtile jeu de strates, couches géologiques ou encore de textures, qui ont créé le relief lausannois que nous connaissons aujourd’hui. Chaque arrêt se trouve dans une couche spécifique. Chaque couche se différencie de la suivante, créant un lien narratif sur toute la longueur de la ligne. Les premières images d’atmosphère sont créés, sans contraintes, sans retenues, sans complexes.

Ces différentes propriétés géologiques se matérialisent sous la forme de décors identitaires excavés dans la masse minérale du sous-sol. Ils sont mis en lumière sur les parois stratégiques de la station. Ces décors font office de repères et permettent aux voyageurs de se situer depuis l’intérieur de la rame. Ils donnent une identité forte à chaque station et participent au thème global de la ligne: un voyage sensoriel souterrain. Ces décors sont complétés par une ambiance lumineuse (ou sonore) dans chaque station qui renforce l’immersion.

Le sous-sol Lausannois est ainsi augmenté pour amener le voyageur à la découverte de sensations. L’ensemble des équipements est dessiné ou choisi pour aménager ces espaces minéraux de façon fonctionnelle et pérenne. Une matrice paramétrique permet quant à elle de composer chaque station avec les éléments de la boîte à outils.

Projet

Création de l’identité visuelle de la nouvelle ligne de métro M3

Lausanne, Vaud, CH

2020 – 2021

Maître d’ouvrage : Ville de Lausanne, Transports Publics Lausannois, Canton de Vaud

Collaboration : INT Studio , Atelier Schläpfer-Capt

Prestations fournies

Avant-Projet

Projet

Contrôle des coûts

Signalétique

BARAKI_M3_Couches 2
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