Jajaffe

La cuisine et l’architecture sont-elles si différentes? Le projet de transformation du restaurant JAJAFFE n’est pas une simple rénovation d’un espace mais plutôt le résultat d’une approche collaborative et participative entre les corps de métier de la construction et la communauté d’un établissement culinaire. Une symbiose entre deux univers semblant distancés, mais qui ne le sont peut-être pas tant que ça.

Les mandataires, maîtres d’ouvrages et architectes ont travaillés exclusivement in situ, sans jamais réellement dessiner le projet. Des discussions instinctives, de la créativité brute et des solutions rusées ont permis l’accomplissement du projet. Ainsi, autrefois cachée derrière des murs, la nouvelle cuisine est dévoilée. Un des points de focale de l’agencement de l’espace de création est la mise en relation entre la fabrication des plats et la dégustation dans la salle. JAJAFFE laisse apercevoir ce moment spécial de la confection de plats, à travers une expérience sensorielle inédite : la vue, l’odorat, le son et le toucher.

Dépendant des inspirations saisonnières, de la matière première locale ou sourcée avec grand soin, les plats de la cuisine de JAJAFFE sont surprenants. Dans un procédé similaire, le projet architectural mis en place a permis de trouver la totalité des matériaux, mobilier et objets sourcés en deuxième main ou issus de recyclage et de récupération. Ce catalogue a finalement dicté la direction du projet créant à son tour un nouvel univers intriguant. Le projet réinterprète les codes de restaurants d’époque: un sol en bois, des remontées aux murs, des plafonniers farfelus et des chaises grinçantes. Un lieu rassembleur et chaleureux mais intriguant par les matériaux contemporains et détournés, mélangeant tant les habitués que le cercle proche, créant un véritable nœud social. Le choix des matériaux, mobilier et objets s’est fait à travers leur disponibilité ou découverte au moment de l’exécution. Le langage architectural découle directement de ces contraintes et représente l’image de cet instant, telle une capsule temporelle. Dans un autre calendrier, le projet aurait été imaginé différemment, avec les matériaux disponibles à cet instant. 

L’importance de la communauté gravitante, ayant engagé avec le projet, est reflété dans le résultat de l’espace : inclusif et accueillant. Cette proximité entre l’établissement culinaire et les individus permet une meilleure intégration sociale pour le quartier, créant un espace de partage important dans un contexte de densité urbaine hétéroclite. Finalement, le restaurant devient une extension d’un chez-soi. Miam!

Projet

Lausanne, VD

Transformation d’un restaurant

2022-2023

Photographies : Matthieu Croizier

Prestations fournies

Développement de projet

Scénographie

Architecture d’intérieur

Suivi des travaux

Tests gustatifs

Retour aux projets