Double mètre
Le projet « double mètre » propose une nouvelle scénographie pour le Musée d’Histoire Naturelle de Genève (MHNG). Une réorganisation des espaces doit répondre à une constante évolution de la fréquentation. Pour ceci, une « ligne du temps » est imaginée. Articulée le long d’un parcours, les visiteurs-euses traversent au total 7 thématiques, chacune aménagées individuellement à travers la matérialité, ambiance et expositions.
Au centre géographique, mais également temporel, de la visite, une passerelle en structure fine et légère permet aux visiteurs-euses d’explorer le volume de la galerie Evolutions. Elle s’insère dans le langage de la scénographie, empruntant son style à celui du théâtre ou aux structures mises en place pour la recherche archéologique. Son placement permet de définir les espaces d’expositions de manière précise. Par exemple, le système solaire et les planètes sont situés en hauteur, offrant une perspective suspendue de notre univers par un point de vue que le visiteur n’aurait jamais pu voir depuis le sol ! A travers les jumelles du balcon, les enfants peuvent observer les détails de notre galaxie ou sur les Grands Dinosaures.
La passerelle devient une expérience physique, avec des points de vue qui varient dans l’espace et sur les objets exposés, une attraction qu’on peut vivre de multiples façons, un espace « signature » pour le Musée.
Projet
Genève, GE
Concours pour la scénographie du Musée d’Histoire Naturelle de Genève (MHNG), 2ème prix
2021
Avec Atelier Poisson
Prestations fournies
Développement de projet
Scénographie
Archivage de collections
Programmation