Philosophie

BARAKI est un bureau pluridisciplinaire qui repousse les limites traditionnelles du métier d’architecte. Nous mettons nos compétences au service des maîtres d’ouvrage dans des domaines connexes à l’architecture, partageant les mêmes enjeux liés à la conception de l’espace. Le design intérieur, la conception structurelle, l’intégration paysagère et la transformation de bâtiments historiques soulèvent les questions et défis essentiels de l’architecture. Le ressenti de l’utilisateur, la valorisation des fragments oubliés de notre environnement bâti, le contexte, l’histoire et la volonté d’une construction durable complexifient la conception de l’espace. BARAKI considère ces contraintes comme des moteurs de design stimulants la recherche de solutions simples, créatives et innovantes en réponse à ces enjeux complexes.

Expérience

Au centre de notre philosophie se trouve le ressenti, la perception et l’expérience de l’utilisateur. BARAKI conçoit l’architecture et l’espace comme une expérience émotionnelle, flirtant avec les frontières des arts plastiques et visuels. A l’image d’une madeleine de Proust, les espaces, les matériaux, les formes, les couleurs deviennent des éléments identitaires. La séquence des espaces et des perspectives compose une narration de l’expérience. Résolument contemporains et pragmatiques dans la forme, nous débutons souvent nos projets par un ressenti, une intuition, une émotion. BARAKI développe autour de cette première piste un monde imaginaire dans lequel chacun peut entrer à son échelle. L’expérience de l’utilisateur, qu’il découvre un lieu par sérendipité ou qu’il y vive, le voie ou le traverse au quotidien, est au cœur du développement des projets.

Fragments

BARAKI - RIEDERBERG - INFRASTRUCTURE - Intégration d'un mur de soutènement sur une nouvelle route - photo (c) Nicolas Delaroche

Ce sont souvent des constructions peu remarquées qui structurent le paysage urbain et naturel. Leur invisibilité découle moins de leur présence dans l’espace que de l’absence d’identité et leur neutralité. La qualité de notre environnement bâti est souvent perforée par ces constructions qui ne sont habituellement pas considérées dignes d’un effort dépassant les contraintes techniques ou budgétaires. Ces constructions standardisées répondent à une vision sursimplifiée, souvent déconnectée de leur environnement, hors de l’échelle de la nature et de l’humain. BARAKI place la réhabilitation de ces espaces et infrastructures oubliés au cœur de son approche inclusive.

Nous affirmons que la qualité holistique de la construction ne doit pas être réservée aux projets emblématiques. BARAKI aspire à transformer ces infrastructures fonctionnelles en éléments identitaires et ainsi permettre au public d’apprécier chaque ouvrage croisé au quotidien et s’identifier à cet environnement.

Contexte et histoire

Transformation du théâtre de la La Grange de Dorigny. Surélévation de la charpente, transformation de l'accès principal et création d'une kitchenette

Dès qu’une construction voit le jour, elle façonne le contexte et l’histoire du lieu. Paysages, villes et même bâtiments historiques ne sont pas figés, exempts de tout changement. L’environnement doit répondre à l’évolution des exigences qu’on y impose. Toute intervention dans un lieu, qu’il soit sensible, protégé ou banal, mérite une réflexion à l’attitude de son évolution. Les contraintes du contexte, les constructions existantes et l’intégration dans des tissus protégés deviennent souvent le point de départ du processus de travail. Nous considérons la compréhension fine du contexte comme une ressource précieuse, source de réalisations qui répondent aux besoins actuels sans dénaturer l’identité du lieu ni déraciner ses utilisateurs.

Durabilité

Transformation d'un restaurant à Lausanne. Réemploi et détournement de matériaux de construction. Conception de luminaires sur mesure.

La durabilité ne se résume pas à des bilans énergétiques. Le réemploi des matériaux par exemple n’est pas seulement une manière d’éviter l’achat de nouveaux matériaux. Il apporte une texture riche d’histoires et d’expériences. La durabilité d’une construction dans son contexte social et physique, dans le temps et l’espace repose sur une multitude de facteurs. La négociation d’enjeux parfois contradictoires permet de réaliser de projets dépassant les simples contraintes techniques. Idéalement, Ces projets contribuent au bien-être des utilisateurs tout en enrichissant et protégeant l’environnement.

Innovation et construction

La collaboration, qu’elle soit interne ou avec des spécialistes en ingénierie et construction, enrichit nos solutions et garantit des réalisations fluides et efficaces. La technologie sert comme boîte à outils pour véhiculer des solutions innovantes. La collection de donnés préliminaires et les procédés de fabrication numérique permettent un travail plus précis et garantissent une réalisation fidèle. BARAKI cherche à utiliser la technologie de manière innovante, au service d’un monde construit qualitativement et adapté aux enjeux actuels, proche des utilisateurs et des maîtres d’ouvrages. Perception, contexte, contraintes et exigences deviennent sources d’inspiration pour des projets modestes ou exceptionnels. BARAKI s’engage pour une architecture inclusive, durable, respectueuse de l’environnement et la société, dans le temps et dans l’espace. Notre priorité est d’instaurer une relation de confiance en répondant aux besoins de nos clients afin d’assurer des résultats de qualité.