Jury au concours pour un bâtiment pour services publics à Liddes
Jeanne à eu la chance de participer au jury du concours pour un bâtiment pour services publics à Liddes!
Bravo aux participant-e-s!
« Conçu par le jeune bureau valaisan Atelier Dimanche Sàrl, le projet «Marmòta» est annoncé lauréat du concours en procédure ouverte pour la construction d’un bâtiment de services publics à Liddes (VS).
Parmi les 38 candidatures en lice, le projet du duo Tamara Henry et Mathieu Robitaille propose une approche d’un bâtiment à cour, reprenant les codes des usines du début du XXe siècle, elles-mêmes émanant d’une évolution d’un fonctionnement villageois central, réunissant les usages et les utilisateurs. Se plaçant frontalement, perpendiculaire à la route cantonale et au centre de la parcelle, le projet offre une façade travaillée, fine, comme une carte de visite du bâtiment qu’elle abrite. Un geste apprécié des différents Maîtres d’ouvrage, qui se réjouissent d’un projet très contextualisé. Le soin amené au site ISOS, à travers une solution proposant les garages noyés dans la pente, est une réponse adéquate à une demande très spécifique pour les maîtres d’ouvrage et le patrimoine. De plus, le projet présente une économie de moyens à travers une faible surface construite, que l’on espère pouvoir garder lors de son développement.
Le fonctionnement de la barre administrative permet une vision globale du fonctionnement du bâtiment. Traversants, les bureaux et programmes humains donnent un aperçu sur la route menant à Liddes, ainsi que sur les activités prenant place dans la cour. A travers le portique et les programmes traversants, le projet «Marmòta» propose une solution intelligente de contrôle, contextualisée, tout en assumant un programme d’infrastructures à travers une poétique très bien référencée. »
Image : 1er prix «Marmòta» (© atelier dimanche architectes, render: Onirism Studio)