BARAKI ose la couleur dans ARC MAG
ARC MAG nous interviewe au sujet de la couleur, retrouvez l’article dans le dernier numéro Arc Mag 2023-4, consacré à la couleur dans l’architecture.
«
Pendant longtemps dans l’histoire de la culture, l’architecture et l’architecture d’intérieur ont été considérées comme une unité. Mais cela a changé de plus en plus au plus tard à l’époque moderne. Certes, des protagonistes importants tels que Ludwig Mies van der Rohe, Le Corbusier ou Frank Lloyd Wright concevaient encore tout naturellement, en plus des structures porteuses, des configurations spatiales et des façades, des espaces intérieurs, y compris des meubles. Mais la spécialisation dans le domaine de la construction a fait dériver l’architecture et l’architecture d’intérieur de plus en plus vers deux disciplines distinctes.
Aujourd’hui, une nouvelle tendance intéressante apparaît: les architectes et architectes d’intérieur travaillent de plus en plus à la croisée des deux disciplines, les mélangeant même parfois. En effet, selon certains jeunes créateurs, ces notions devraient être redéfinies ou réunies afin de pouvoir parler d’une seule et même profession. Souvent, la nouvelle génération d’architectes pense depuis l’intérieur et travaille avec des couleurs et des matériaux variés non plus seulement à la fin du processus de conception, mais dès le début.
Ils anticipent ainsi un développement culturel plus large et montrent des stratégies d’action: si, pour réduire les émissions de CO2 de la construction, il est nécessaire à l’avenir d’intégrer davantage qu’auparavant le bâti existant dans son travail, l’architecture consistera inévitablement de plus en plus à adapter, modifier et enrichir les espaces existants.
Dans ce numéro, nous présentons des interviews de quatre jeunes bureaux passionnants dont les projets puisent leur force dans l’architecture d’intérieur. Les discussions portent sur les thèmes des couleurs, des matériaux ainsi que des géométries et motifs. Il s’agit d’explorer comment ceux-ci sont utilisés dans les concepts architecturaux.
L’été est toujours un moment idéal pour retracer cette évolution, car les deux plus importants salons d’intérieur ont eu lieu en avril, avec le Salone del Mobile à Milan, et en juin, avec l’imm cologne. Les rédacteurs étaient présents sur place et rendent compte des innovations et des tendances dans les domaines de la cuisine, du mobilier et de l’éclairage. »
Texte : ARC MAG