Jury pour la rénovation des facades de la HEG-FR
Marc Vertesi a été invité au jury pour le très intéressant projet de rénovation des façades et assainissement intérieur HEG-FR et section Géographie, Université Fribourg. C’est un sujet qui sera de plus en plus présent dans les réflexions autour de l’assainissement énergétique de bâtiments anciens!
« Porté par l’État de Fribourg, la rénovation des façades du bâtiment de la HEG-FR et de la section géographie de l’UNI-FR, construit dans les années septante par les architectes Bachmann, Antognini et Anthonioz, est un projet cantonal visant à mettre en conformité son enveloppe extérieure avec les exigences énergétiques, techniques et sécuritaires actuelles, tout en améliorant le confort des utilisateurs.
Parmi les dix candidatures qui ont relevé les défis de cette procédure ouverte, c’est l’équipe pluridisciplinaire dirigée par le bureau Made In, accompagnée des six ingénieurs conseils constituant ce groupe d’experts, qui s’est imposée grâce à une particularité soulignée par le jury : il s’agit du seul projet intégrant des panneaux photovoltaïques en façade.
La rénovation des façades proposée par le projet «Magnolia» confère une identité contemporaine au bâtiment et le fait entrer en résonance avec son environnement urbain immédiat. La division horizontale tripartite des façades longitudinales donne une nouvelle lecture au bâtiment. La suppression des contre-cœurs au rez-de-chaussée crée un socle ouvert et transparent en relation direct avec l’espace public. Dans les étages, l’implantation en longueur et en continu des tôles récupérées de la rénovation de 1997 associée à la mise au jour des profils HEB Corten structurent les bandeaux horizontaux. La création des frises supérieures parachève le bâtiment et affirme son caractère propre.
Aux yeux du jury : «Le projet lauréat raconte l’histoire des questionnements et des problématiques de notre société actuelle. Il propose de conserver la mémoire des multiples interventions sur les façades en redécouvrant et détournant les différentes strates et interroge la pertinence du réemploi à l’égard d’une empreinte carbone réduite. Le jury relève la grande sensibilité des auteurs du projet vis-à-vis de l’énoncé du concours et salue les réponses architecturales données aux défis techniques». »
Texte : Espazium
Image : 1er rang «Magnolia» (© Made In)