Jury pour la construction d’une caserne de pompiers à Marly
Jeanne Wéry a été invitée à participer au jury pour la construction d’une caserne de pompiers et agrandissement d’un P+R, Marly
« Fort de ses nombreux avantages, le projet «Golden Puppy» conçu par le bureau Comamala Ismail Architectes, détient toutes les qualités lui permettant de remporter le concours en procédure ouverte pour la construction d’une caserne de pompiers et l’agrandissement d’un P+R à Marly (FR).
Le projet lauréat se positionne au milieu de la parcelle et se caractérise par quatre angles négatifs symétriques. Le volume sur trois étages est entouré d’espaces verts généreux aménagés sur trois de ses côtés, entre le bâtiment et les routes accessibles au public. Au sud, une vaste surface est réservée au fonctionnement et aux manœuvres de la caserne de pompiers ainsi qu’à l’accès aux parcelles avoisinantes. La distribution aux différentes fonctions (trottoirs, parking et pompiers) est bien lisible. Trois marquises complètent le volume et signalent clairement les différentes entrées et fonctions du bâtiment. La liaison urbaine avec les chemins piétonniers continus est un grand atout de ce projet et génère une valeur ajoutée importante pour le quartier. Comparé aux 35 autres propositions soumises à jugement, le projet «Golden Puppy» bénéficie d’une taille efficace en renonçant à un sous-sol. Il pose ici les jalons d’une approche raisonnable en termes de coûts et d’énergie grise. »
Texte : Espazium
Image : 1er rang «Golden Poppy» (© Comamala Ismail architectes, visualisation: Onirism Studio)