Jury pour le Poste de Contrôle Avancé à Orbe
Jeanne Wéry a eu l’honneur d’être invitée au jury pour le nouveau poste de contrôle avancé à Orbe (PCA), dans le centre pénitencier des plaines de l’Orbe (PPNV)! Magnifiques résultats, bravo à tous les participant-e-s
« Des huit propositions anonymes reçues, le jury présidé par l’architecte cantonal Emmanuel Ventura choisi, à la quasi-unanimité, le projet «C’est par ces voilages clairs que passe le vent d’été» du bureau d’architectes Personeni Raffaele à Lausanne.
Dès l’entame de leur note architecturale, les auteurs du projet posent le cadre de leur réflexion. Le projet est affaire de limite. Cette approche, théorique à la base, a été transcrite avec beaucoup de justesse dans la proposition rendue à jugement. L’équipe lauréate a bien intégré la volonté du maitre de l’ouvrage de considérer ce Poste de Contrôle Avancé plus comme un passage que comme un barrage, avec toute la symbolique qu’il doit véhiculer. De loin c’est la toiture que l’on remarque, elle impose sa présence, forte et limpide. En s’approchant, c’est la transparence qui domine, affirmant la volonté de créer un lien et non une coupure. Un lien qui permette, au-delà de tous les systèmes de sécurité inhérents à ce genre de bâtiment, à toute personne franchissant cette limite d’atténuer les différences et les coupures inévitables entre le dehors et le dedans. Le cheminement physique et mental est abordé dans les deux sens, selon «que l’on ait trébuché ou que l’on revienne à la société». Dans son ensemble, les membres du jury ont apprécié la manière dont les auteurs ont matérialisé leur concept de symbolique en un projet fort, simple et lisible. »
Texte : Espazium
Image : 1er rang «C’est par ces voilages clairs que passe le vent d’été» (© indievisual)