Courge
La paroi antibruit (PAB) est affectée à une parcelle privée, le long de l’axe routier, à la sortie du village de Villaz-St-Pierre direction Fribourg. La parcelle agricole est directement adjacente à une route limitée à 80km/h. L’accès principal de la ferme se trouve à l’arrière du bâtiment, mais la façade ouest est supportée par un socle, ou rampe, avec un accès secondaire pour le déchargement de matériel directement dans la grange juxtaposée au Nord.
L’accès à cette rampe, ainsi que son passage en véhicule agricole, doit rester le plus sécuritaire possible. et être garanti après l’implantation de la paroi. Les distances de visibilités, ainsi que les contraintes acoustiques et constructives (comme la proximité de la semelle au socle et le terrain naturel) façonnent une géométrie et un gabarit très précis.
Puisque la conception même de la ferme construite est très hétéroclite, mais située dans un contexte rural , l’intégration de la paroi doit prendre en compte beaucoup de facteurs pour raisonner au mieux dans son environnement. La paroi proposée est recouverte d’un revêtement aux couleurs à la teinte végétale, et reprends un langage de revêtement de type tavillons. Le mur constitue une enceinte autour de l’entrée secondaire de la ferme, par dessus laquelle il est toujours possible d’admirer le paysage environnant.
Projet
Intégration urbanistique et architecturale d’une paroi anti-bruit
Villaz-St-Pierre, Fribourg
2018-2021
Prestations fournies
Avant-projet urbaniste
Projet urbaniste
Demande d’autorisations
Appels d’offres
Projet d’exécution
Exécution de l’ouvrage